1. Du bulbe aux feuilles
On consomme principalement le bulbe, soit le renflement à la base des tiges (aussi comestibles, mais plus coriaces). Les feuilles plumeuses servent de fines herbes se rapprochant de l’aneth, tandis que les bouquets de fleurs jaunes contiennent les graines.
2. Conservation
Il se conservera jusqu’à une semaine au réfrigérateur, enveloppé dans une pellicule plastique et sans les tiges. Plus il vieillit, plus il devient fibreux et perdra sa saveur. La congélation est déconseillée.
3. Diète méditerranéenne
Le fenouil est originaire du bassin méditerranéen, où il est très populaire, surtout en Italie.
4. Technique de coupe
Visionnez cette vidéo montrant comment griller du fenouil sur le barbecue et deux techniques pour le couper.
5. Bon achat
Choisissez un bulbe ferme, odorant, blanc et sans taches. Les petits seront plus tendres que les gros.
6. Réglisse noire
Le fenouil, croquant et légèrement sucré, a une saveur anisée qui rappelle la réglisse noire. On le nomme parfois à tort «anis» ou «aneth».
7. Épice
Les graines de fenouil se marient bien aux poissons, volailles, viandes blanches, légumes, alcool, desserts, confiseries et craquelins. Dans les restaurants indiens et pakistanais, on offre des graines de fenouil enrobées de sucre pour faciliter la digestion et rafraîchir l’haleine.
8. Cru
Taillé en quartiers, le fenouil se sert comme crudité. On peut aussi l’émincer pour l’incorporer à nos salades puisqu’il apporte beaucoup de fraîcheur. Un bulbe moyen tranché finement donne environ 2 ½ tasses.
9. Cuit
Grillé au barbecue, rôti au four, cuit vapeur ou gratiné, le fenouil prendra une tout autre personnalité et perdra de son goût anisé.
10. Allergie
Les personnes allergiques au pollen, surtout celui du bouleau, peuvent être sensibles à une protéine du fenouil. Si vous développez un syndrome allergique oral (yeux et gorge qui piquent, nez qui coule, éternuements), consultez un médecin puisque les symptômes peuvent devenir plus sévères.